Hyperpermeabilité de l’intestin ou Leaky Gut Syndrome

Hyperpermeabilité de l’intestin ou Leaky Gut Syndrome : il est à l’origine de nombreux symptômes et maladies

Un sujet à prendre tres au sérieux. Nos intestins sont le centre digestif mais surtout le premier organe de défense immunitaire. Il sont une barrière contre les virus et microbes .

Nous allons aborder l’hyperpermeabilité de l’intestin à travers la médecine occidentale et la médecine Chinoise Traditionnelle. Cette dernière met à disposition des techniques indissociables que sont l’acupuncture et la dietothérapie aux effets bénéfiques très rapides .
De nos jours, dans nos sociétés occidentales de plus en plus de personnes souffre du  » leaky gut syndrome » sans même en avoir conscience.
Au départ, le trouble se situe au niveau du système digestif mais rapidement et nous le verrons un peu plus loin d’autres problèmes de santé, Tres sérieux peuvent en découler.

Voyons ce qu’est l’hyperpermeabilité intestinale d’un point de vue de la médecine occidentale :

IMG 3147.JPEG - Hyperpermeabilité de l'intestin ou Leaky Gut SyndromeIl correspond au passage anormal de grosses molécules à travers la paroi de l’intestin grêle. On peut considérer que la paroi de l’intestin grêle (constituée de nombreux replis, villosités et jonctions serrées comme une sorte de filet) est un filtre ou se produit  «  l’absorption intestinale » .

Si celle ci est endommagée (au niveau les fonctions serrées ) alors des micro organismes pathogènes et des déchets métaboliques se retrouvent dans la circulation sanguine et lymphatiques. Le passage de ces molécules provoque un processus inflammatoire et une réponse immunitaire .C’est le point de départ de multiples Pathologies qui concernent au départ le système digestif mais rapidement vont concerner l’ensemble des systèmes . La peau, le système nerveux,maladies auto-immunes ,  les articulations ( polyarthrite rhumatoïde) , la glande thyroide, cancers ( pathologie d’encrassement) …

On sait aujourd’hui qu’une des causes de l’Autisme est le déséquilibre de la flore intestinale .

Les conséquences sont si dramatiques qu’il faut s’y intéresser

Quelques les symptômes dus à l’hyperpermeabilité intestinale

  • Ballonements
  • Mauvaise digestion
  • Fatigue
  • Douleurs articulaires
  • Troubles de l’humeur
  • Problèmes de poids
  • Allergies alimentaires
  • Migraines

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’HYPER PERMÉABILITÉ INTESTINALE ?

Elles sont multiples mais nous pouvons en mettre quelques une en avant

1/ l’alimentation

  • Les aliments ( non biologiques) et issus de cultures intensives contiennent énormément de pesticides et autres produits chimiques.
  • Une alimentation trop riche en viandes , laitage et gluten

2/ La prise répétée d’antibiotiques et d’anti inflammatoires

3/ Stress

Le stress provoque la vasoconstriction sévère des radicaux libres et entraîne la diminution de la glutamine ( élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’intestin grêle )

4/ Chimiothérapie

5/ Sport intensif

Voyons maintenant le rôle de l’intestin grêle en Médecine Chinoise Traditionnelle

Le rôle de l’intestin grêle est de réceptionner le trouble descendu par l’estomac et de récupérer ce qu’il y a encore d’utilisable. Il contrôle la séparation du pur et de l’impur, c’est à dire de retirer la partie encore utilisable de la nourriture, que la rate a ensuite pour charge de distribuer à l’ensemble du corps. La partie impropre de la nourriture (les déchets de la digestion) est transférée vers le gros intestin et la vessie.

L’intestin grêle joue aussi un rôle dans la séparation des liquides qu’il redirige en partie vers la vessie (le trouble) pour évacuation ou réutilisation, et en partie vers le gros intestin (le clair) pour absorption. Cette séparation est similaire à ce qui a été expliqué ci-avant.

Cette dernière fonction se fait sous le contrôle du Yang des reins qui apporte la chaleur et l’énergie dont l’intestin grêle a besoin pour mener à bien cette séparation.

Au tout début d’un Syndrome d’hyper perméabilité intestinale, la RATE va se retrouver très vite affaiblie. Cela conduit à une accumulation d’humidité qui la rend de plus en plus déficiente dans sa capacité à digérer les Aliments (la rate et l’estomac ayant un rôle central dans la digestion).

Des troubles digestifs apparaissent très rapidement tels des ballonnements, de la fatigue, des troubles du transit, prise de poids…

La Médecine Chinoise Traditionnelle à une vision hollistique du corps humain.

Tout dérèglement de la fonction d’un organe génère des perturbations sur l’ensemble du système.

Si rien n’est fait au stade premier du Leaky Gut Syndrome, si on laisse s’installer le déséquilibre à long terme alors des stases, stagnations énergétiques vont s’accumuler et provoquer ce que l’on pourrait appeler de « l’encrassement  » ( terme occidental) . Le lit des pathologies que j’ai cité un peu plus haut.

Comment traiter l’hyper perméabilité intestinale ?

La Médecine Chinoise met à disposition deux outils fondamentaux que sont l’acupuncture et la dietothérapie . Les effets sont rapidement spectaculaires.

À l’aide de l’Acupuncture on rétablie le flux énergétique et on rééquilibre l’ensemble des fonctions et le Dietothérapie va nous permettre de retrouver un équilibre alimentaire . Entre autres La Diététique chinoise nous conseille d’éliminer tous les aliments à tendance « humide » à savoir les aliments gras, à base de sucre raffiné, les fritures, les alcools, les boissons froides etc., mais pas seulement …je fais de temps en temps procéder à des tests plus complets qui peuvent révéler des allergies à certains aliments.

Pourquoi consulter ?

Un Rdv permet de mettre en lumière les anomalies, de traiter les différents symptômes (essentiel dans la progression des troubles), de prévenir la progression du Syndrome, de bénéficier de tous les conseils en alimentation et hygiène de vie afin d’en finir avec l’hyper perméabilité intestinale et retrouver un confort digestif et confort de vie.