Les ventouses, la thérapie qui soulage les douleurs et dynamise les énergies

Voila un formidable outil qui revient en force en occident.

La pratique des ventouses remonte à l’Antiquité. De grandes civilisations telles l’Egypte, la Chine et la Grèce ont au fil du temps perfectionné leurs utilisations.Elles étaient en terre cuite, bambou, métal et cornes d’animaux. Aujourd’hui, on utilise les cloches de verre.Le grand principe était d’éliminer les substances étrangères de l’organisme, très souvent par la pratique de saignées ( technique dite de la ventouse humide ). A une époque très populaire en France surtout pour traiter la sphère pulmonaire, elles étaient à la portée de tous, efficaces et peu onéreuses.

C’est d’ailleurs avec grand émoi que j’ai découvert une boite de ventouses dans le grenier de mes grands-parents !

Si elles ont disparu en occident au début du 20 ème siècle avec l’avènement des antibiotiques, elles n’ont pour autant jamais cessé d’être utilisées dans les soins de médecine chinoise traditionnelle.Elles sont revenues reviennent en force depuis quelques années, notamment grâce aux jeux olympiques de Rio.Il a fallu que le nageur Michael Phelps, arbore sur son dos  de drôles de ronds rouges pour que le monde s’y intéresse et s’interroge.Ce fût une formidable vitrine visible par le monde entier, au retentissement planétaire.

Les avantages des soins par ventouses 

Voilà une technique qui, quand elle est pratiquée par un professionnel de santé et à bon escient  procure un soulagement immédiat, tout a fait naturelle et sans effets secondaires.

De nombreuses études scientifiques ont démontré son efficacité dans divers troubles tels l’anxiété, les problèmes cutanés, la fibromyalgie, les douleurs articulaires, les rhumatismes, la migraines, les problèmes digestifs, les troubles respiratoires…

Son intérêt est à la fois général et local..

Le traitement consiste à appliquer la ventouse sur la peau où elle adhère grâce à un vide d’air créé par la chaleur.La peau qui se retrouve dans la cupule est ainsi aspirée par vide d’air.Cela provoque une vascularisation locale dont les marques rouges témoignent. Le sang et le Qi sont mobilisés, les pores de la peau sont ouverts et précipitent les facteurs pathogènes à l’extérieur.Les toxines sont ainsi dirigées vers la circulation sanguine générale ou bien à l’extérieur ( quand les ventouses sont saignées )

Le traitement agit aussi bien en profondeur qu’en surface car muscles, viscères, organes et nerfs sont connectés.

  • Localement, de soulager les  douleurs, un relâchement musculaire, d’améliorer la vascularisation cutanée.

  • Globalement, de purifier le sang, d’améliorer le système nerveux autonome et des fonction circulatoires.

ventouse feu

Ventouse feu à la flamme

Les ventouses contre les douleurs

L’effet antalgique des ventouses est immédiat, que ce soit sur les douleurs chroniques ou aigües.

L’aspiration produite par la cupule de verre permet de déspasmer les fibres musculaires, de relâcher les tissus profonds et de  réduire les adhérences.

Le stimulus de la ventouse entraîne une augmentation de la circulation sanguine locale et stimule le métabolisme dans les tissus cutanés.

Les muscles retrouvent ainsi leur souplesse, les tissus mieux oxygénés se remettent en mouvement et les articulations retrouvent de l’amplitude.

Les ventouses ont également un effet remarquable sur les dorsalgies, les raideurs de la nuque, les rhumatismes, les migraines, les épaules ankylosées ( ou épaules gelées), l’arthrose, les tendinites, les problèmes liés au tendon d’Achille.

Les douleurs menstruelles sont également soulagées.

Les ventouses et l’activité sportive

Lors du soin de «récupération » sportive j’utilise une variante du Cupping appelée « ventouse mobile » 

La ventouse est glissée le long des méridiens ou sur les zones de tensions ou zones congestionnées sur peau préalablement huilée.

Une légère chaleur se diffuse sur la surface cutanée.

La circulation sanguine et lymphatique est activée, les toxines sont évacuées.

Ventouse fixe

Ventouse fixe après massage de récupération sportive à Antibes

Sur les zones plus spasmées ou sur les chaines musculaires extrêmement sollicitées durant l’entrainement ou la compétition ( variable selon la discipline, l’activité ) je travaille en ventouse fixe qui permet l’élimination des stases de sang ( ou sang vicié ).

La régénération du sang et de l’énergie est beaucoup plus rapide, la souplesse des tissus est maintenue et bien entendu n’oublions pas la détente physique et psychique grâce à la stimulation du système parasympathique.

Ce soin permet une récupération plus rapide pour les athlètes de haut niveau ou les sportifs réguliers.

On note également une diminution importante des blessures tendineuses ainsi que les inflammations.

Il n’est pas rare que je couple ce traitement avec une séance d’acupuncture insufflant

 à l’organisme une récupération énergétique, musculaire et psychique.

Les ventouses et le système digestif

Le pouvoir de guérison naturel du corps tire son énergie des organes de digestion. Il est donc essentiel d’y apporter un soin particulier.

La plupart des problèmes digestifs sont liés à notre mode de vie. Une alimentation déséquilibrée, des repas engloutis sur le pouce, une mastication oubliée, beaucoup plus de stress et d’anxiété.

De multiples stagnations apparaissent au niveau de l’abdomen, ballonnements, constipation, douleurs sont les principaux symptômes.

Les ventouses vont libérer les stases et stagnations. On redynamise le péristaltisme

on agit également sur le système parasympathique, un bien être immédiat est ressenti..

Je débute chacune de ces séances par un travail sur la respiration, en insistant sur le rôle du diaphragme (muscle le plus important dans l’inspiration) puis je réalise un massage des viscères profonds appelé QI NEI TSANG.

Puis j’utilise les ventouses en  faible pression.

L’effet sur les organes et le muscle respiratoire est spectaculaire.

Lors de cette séance, un travail sur le nerf vague ou pneumogastrique est réalisé, ce qui permet de réduire le stress, la fatigue et stimule la digestion. 

Ce traitement a des effets remarquables sur les atteintes gastro entérites chroniques comme le syndrome du colon irritable.

Les ventouses et l’anti-âgemassage visage ventouse

Les petites ventouses sont efficaces contre les rides.

L’ effet de succion réduit les rides et ridules.

Elles sont utilisées en technique glissée sur une peau légèrement huilée, agissant sur la circulation sanguine, lymphatique. 

Les muscles sont également stimulés ce qui détend les traits du visage et éclaircit le teint.

L’effet liftant est immédiat.

Les produits utilisés après le traitement, tels que les lotions, les huiles essentielles et crèmes, sont mieux absorbés, et donc plus efficaces.

         

En résumé 

Indications des ventouses

  • Stimuler la circulation de sang et de QI 
  • Diminuer les douleurs
  • Traiter les problèmes articulaires, les douleurs gastro-intestinales, les affections pulmonaires
  • Eliminer les facteurs pathogènes 
  • Améliorer le système nerveux 

Contre-indication des ventouses

  • Forte fièvre 
  • Maladies infectieuses aiguës
  • Convulsion
  • Ulcérations cutanées
  • Oedème
  • Femmes enceintes
  • Maladies cardiaques 
  • Cancer détecté

Il est important que les pratiques médicales occidentales et orientales se rapprochent  à de la recherche d’un terrain commun d’entente ainsi les pratiques anciennes, efficaces telles que les ventouses seront probablement encore plus largement acceptées.

Je vous propose aujourd’hui de ressentir les effets de cette technique et d’avoir ainsi  votre propre avis sur un ressenti post traitement.

Il me semble que vous ne pourrez être que conquis, comme je le suis depuis des années de pratique.

Les tester revient à les adopter tant le soulagement est intense.

Nataly Courtois

 

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement’ médical.